Le rêve reste le moment où les défenses psychiques sont les moins efficaces. Une explosion d’images nous parvient avec plus ou moins de cohérence, obligeant le rêveur à créer à son réveil un récit à partir de ce qu’il juge le plus souvent comme une totale absurdité. Pourtant, se loge dans ces histoires rocambolesques une mine d’or pour qui cherche à en savoir un peu plus sur ce qui l’anime….C’est avec l’aide du professionnel, lors de la thérapie, que les rêves sont interprétés aidant ainsi le patient à trouver des éléments de réponses refoulés dans l’inconscient.
Le rêve expliqué à un adolescent grâce à une métaphore dans l’extrait d’un épisode de la série en thérapie sur Arte:
– Les rêves racontent parfois des choses importantes. C’est comme des petits messages qu’on se fait passer à soi même.
- ah bon?
⁃ imagine que dans ta tête il y a comme un château fort. Qu’est ce qu’il y a dans un château fort?
⁃ Ben y’a des tours, des ponts levis…
⁃ Oui
⁃ Des princesses, des princes…
⁃ Hum hum..
⁃ Euh.. y’a des oubliettes…
⁃ Exactement… des oubliettes!! Mais il y a aussi des passages secrets, des coffres forts, des trésors, et puis il y a des gens qui ont été emprisonnés ou retenus qui ont envie de sortir. Alors puisque les gardes les empêchent de sortir, qu’est ce qu’ils font à ton avis..?
⁃ Bah… je sais pas…
⁃ Et bien, ils rusent. Ils se déguisent et parviennent à sortir. C’est grâce à ces nouveaux habits que les rêves vont réussir à tromper le garde et sortir des oubliettes. Alors une fois qu’ils sont sortis à la lumière du jour, ils sont tellement éblouis qu’ils n’ont même plus l’idée de ce qu’ils voulaient dire. Et ils sont juste là…sans significations…
⁃ Mais alors..? C’est quoi le message de mon rêve..?!?
⁃ À toi de me le dire.. c’est ton rêve, pas le mien…. »
✔️série En Thérapie » saison 2 épisode 12