06 95 07 34 01

Pratique et outils

L' analyse des rêves

L’analyse des rêves est une approche thérapeutique qui se concentre sur l’interprétation des rêves d’une personne pour accéder à son inconscient et comprendre les problèmes émotionnels et psychologiques qui peuvent être à l’origine de ses difficultés.

Les rêves peuvent fournir des informations précieuses sur nos émotions, nos peurs, nos désirs et nos aspirations les plus profondes. En explorant les symboles et les images présents dans les rêves de mes patients, je les aide à comprendre les messages de leur inconscient et à trouver des moyens de travailler sur les problématiques sous-jacentes.

Le rêve écrit pour nous ce qui compte

Le rêve écrit pour nous ce qui compte. C’est le moment où les défenses psychiques sont les moins efficaces. Une explosion d’images nous parvient avec plus ou moins de cohérence, obligeant le rêveur à créer à son réveil un récit à partir de ce qu’il juge le plus souvent comme une totale absurdité. Pourtant, se loge dans ces histoires rocambolesques une mine d’or pour qui cherche à en savoir un peu plus sur ce qui l’anime. Je collabore avec mes patients pour décrypter les symboles et les images de leurs rêves. Je fournis un environnement sûr et de soutien pour les aider à explorer leurs rêves et à se connecter avec leurs émotions et leurs sentiments les plus profonds. Les rêves peuvent refléter les conflits internes d’une personne, tels que des désirs interdits, des peurs ou des angoisses. L’interprétation aide à explorer ces conflits pour favoriser la compréhension et la résolution.

En somme, l’interprétation des rêves en psychanalyse est un outil puissant pour explorer l’inconscient, comprendre les conflits internes et faciliter la croissance personnelle et le traitement des troubles psychologiques. Cela permet au psychanalyste d’aider les individus à mieux se comprendre et à travailler sur leurs problèmes psychologiques.

Psychothérapie Analytique

La psychothérapie analytique, également connue sous le nom de psychanalyse, se concentre sur l’exploration de l’inconscient d’une personne pour accéder à ses émotions, mettre en lumière ses comportements et ses défenses pour accéder aux causes sous-jacentes qui les influencent.

Contrairement à d’autres formes de thérapie plus courtes, la psychothérapie analytique est souvent un processus plus long. Elle permet au patient de travailler de manière approfondie sur ses problèmes et de mieux comprendre son propre psychisme.

L’analyse prend en compte les dynamiques de transfert et de contre-transfert pour explorer les relations interpersonnelles et les schémas émotionnels.

L’Amélioration de la connaissance de soi : L’objectif principal de cette approche est d’aider les patients à mieux se connaître, à résoudre des conflits internes et à améliorer leur bien-être émotionnel.

Le divan en psychanalyse

Symbole par excellence du psychanalyste ; Il fascine autant qu’il intimide

Allongé, le patient n’est plus sous le regard, la pression retombe et, avec elle, toute censure. «Ne pas avoir ce contact visuel favorise justement l’intériorisation d’un regard sur soi: c’est la possibilité d’aller chercher avec des mots des choses beaucoup plus enfouies »

Les accompagnements analytiques peuvent également se réaliser en face à face. 

NMO - selon méthode EMDR

Pourquoi associer la Neurothérapie par les Mouvements Oculaires issue de la méthode EMDR à la psychanalyse pour accompagner et réduire l’impact de traumatismes ?

La combinaison de la psychanalyse avec un outil de type EMDR dans le traitement des traumatismes présente de nombreux avantages.

En premier lieu, la psychanalyse permet d’explorer en profondeur les origines psychologiques des traumatismes, en mettant l’accent sur les expériences passées et les dynamiques inconscientes. Cela aide la personne à mieux comprendre les raisons derrière sa réaction intense face aux souvenirs traumatisants.

De son côté, l’EMDR selon la méthode NMO propose des techniques pratiques pour aider le cerveau à traiter les souvenirs traumatisants de manière plus adaptée. Les mouvements oculaires ou d’autres formes de stimulation sensorielle permettent de réduire l’intensité émotionnelle associée aux souvenirs, offrant à la personne, un sentiment de sécurité et de réconfort lors de la reviviscence de l’événement traumatisant.

06 95 07 34 01
Envoyer un email